Fiche de cours de physique

Terminale S

Les ondes mécaniques progressives

Définition: Une onde mécanique progressive est une perturbation qui se propage dans un milieu matériel sans transport de matière.

Une onde est dite transversale si les points matériels se déplacent perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde. (penser à un point fixe d'une corde).

Une onde est dite longitudinale si les points matériels se déplacent parallèlement à la direction de propagation de l'onde. (penser à un point fixe d'un ressort).

Célérité d'une onde: Lorsque l'onde mécanique progressive fait subir à 2 points distincts formule de physiqueetM1la même perturbation avec un retard notéformule de physique, la vitesse de propagation de l'onde, appelée « célérité », est donnée par la relation:

schéma de propagation d'une onde mécanique progressive transversale à un instant t schéma de propagation d'une onde mécanique progressive transversale à un instant t+1

schéma de propagation d'une onde mécanique progressive longitudinale à un instant t schéma de propagation d'une onde mécanique progressive longitudinale à un instant t+1

formule: v=(M1M2)/t v: célérité de l'onde en mètre par seconde, M1M2: distance parcouru par l'onde en mètre, t: temps écoulé en seconde

La célérité d'une onde dépend du milieu de propagation.

Le son est une onde mécanique progressive longitudinale (son mode de propagation est semblable à celui d'un ressort mais s'effectue dans les trois directions de l'espace).

Valid XHTML 1.0 Strict

Code et Design par Christian Alard et Patricia Izoird. 2008/2011.