Fiche de cours de chimie

Terminale S

le suivi temporel des réactions chimiques

Lorsque l'on trace la courbe représentant l'évolution de l'avancement réactionnel au cours du temps, on obtient le graphique suivant:

courbe représentative de l'évolution de l'avancement réactionnel en fonction du temps

Le temps de demi-réaction, notét indice un demi, est le temps au bout duquel la moitié de l'avancement réactionnel final à été atteint. On le détermine en général graphiquement (voir courbe ci-dessus).

La vitesse volumique de réaction est donnée par la relation:

v=(1/V)(dx/dt)v: vitesse volumique de la réaction en mol par mètre cube par seconde, V: volume en mètre cube et dx/dt: dérivée de l'avancement réactionnel par rapport au temps en mol par seconde

La vitesse volumique d'une réaction peut-être déterminée graphiquement à un instant t en traçant la tangente à la courbe au point d'abscisse t et en mesurant son coefficient directeur qui correspond à la quantitédx/dt: dérivée de la quantité de matière par rapport au temps. Il suffira ensuite de diviser le coefficient trouvé par le volume de la solution.

Plus la réaction avance, plus le coefficient directeur de la tangente à chaque instant diminue, et donc plus la réaction est lente.

représentation de trois tangentes à la courbe à des instants différents

Valid XHTML 1.0 Strict

Code et Design par Christian Alard et Patricia Izoird. 2008/2011.